top of page

Le conseil naturo de septembre 2023



Pour lutter contre le stress de la rentrée et la reprise du travail, je ne saurai que trop vous recommander la prise quotidienne et au long cours de magnésium. Mais pas n’importe lequel et à un dosage suffisant (je peux vous conseiller après un massage, voir mes prestations à la page Tarif).


Une alimentation équilibrée et « chronobiologique » (savoir quoi manger et quand), la marche en pleine nature, la respiration abdominale 4/6, un sommeil suffisant et de bonne qualité, la priorisation des tâches, s’accorder du temps quotidiennement à travers de petites routines…contribuent à mieux gérer son stress.


Les plantes peuvent vous aider comme l’aubépine, la gentiane, la valériane ou la passiflore ainsi que de respirer des huiles essentielles de marjolaine à coquille, camomille noble, lavande vraie ou petit grain bigarade.


Pensez aux plantes dites « adaptogènes » qui vont équilibrer et renforcer l’organisme réduisant la sensibilité aux différents stress : physique, émotionnel ou oxydatif (qui favorise le vieillissement). Elles réduisent la fatigue, apaisent, augmentent la concentration, régulent l’humeur et beaucoup d’autres choses encore selon les plantes. Il s’agit par exemple de la rhodiola, l’ashwagandha, le basilic sacré, l’éleuthérocoque ou encore le bourgeon de cassis… Même si en théorie elles s’adaptent à nos besoins (de calme ou d’énergie), certaines de ces plantes se prennent plutôt le matin, d’autres plutôt le soir si le besoin est d’améliorer le sommeil. D’autres encore sont plus adaptées à la saison froide ou au à la déprime. Faire des cures de 3 semaines par mois sur un trimestre au moins.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page